1 News de Russie

Les Patriots, champions de Russie
(c) ruslan-tohtiev.livejournal.ru

Ca faisait un bail que je ne vous avais pas parlé du championnat russe. L’opportunité m’en est faite avec la finale qui a eu lieu le week-end dernier. Sans réelle surprise, les Patriots de Moscou viennent de rajouter un titre supplémentaire sur leur étagère et consacrer leur domination, plus seulement sur la capitale, mais sur le pays entier.


Depuis l’apparition d’équipes dans la deuxième ville du pays à Saint Petersbourg, on imaginait que l’épicentre du foot us russe allait se déplacer vers le Nord-Ouest (je laisse de côté les équipes ukrainiennes et biélorusses qui ne font plus partie du championnat russe). Et bien, grosse surprise ! L’avenir du foot us russe semble se déplacer à l’Est. Bon, entendons-nous bien ! Quand je dis « à l’Est », comprenez l’Est de la Russie occidentale, celle qui s’étend de l’Ukraine à l’Oural. De l’autre côté de l’Oural, c’est l’Asie (même si politiquement ce n’est pas le cas).
En effet, le vice-champion nous vient de la ville de Tcheliabinsk (qui s’écrit aussi Chelyabinsk), située sur les pentes Est de l’Oural. Tiens, ce nom ne vous dit rien ? Et oui, c’est bien la ville qui devrait accueillir le prochain championnat d’Europe junior en août 2013. (L'EFAF est en ce moment même en train de visiter les installations...) http://elitefoot.blogspot.fr/2012/09/leuro-dans-loural.html

Avant de vous parler de la ville, voici un rapide topo du championnat russe qui se divise en 4 poules géographiques (voir ma carte). Les vainqueurs de chaque poule continuent leur parcours pour accéder à la finale (et la petite finale) qui ont eu lieu à Moscou, samedi dernier. Les Patriots de Moscou ont donc battu en finale les Scouts de Tcheliabinsk sur le score 35 à 21, tandis que les Griffins de Saint Petersbourg ont battu les Gladiators d’Astrakhan 16 à 12 pour la 3e place. La finale a eu lieu dans le stade couvert du CSKA.


Les Scouts de Thelyabinsk font partie d’une poule de 4 équipes, dont 3 sont toutes proches. Mais qu’est-ce qui a favorisé la présence d’équipes dans ce coin paumé de l’Oural ? La réponse est simple : C’est après la Russie occidentale l’endroit où la densité de population est la plus importante de la fédération. Historiquement déjà : C’était le seul passage dans la montagne de l’Oural que pouvait emprunter le train transsibérien (la montagne est la moins élevée à cet endroit) pour rejoindre Pékin. Une opportunité qu’avaient utilisé les militaires pendant la 2nde guerre mondiale pour déplacer leur industrie d’armement face à l’avancée des allemands. A l’abri derrière la montagne, cette industrie a perduré pour devenir ensuite une industrie tournée vers le nucléaire. A son grand malheur puisque l’endroit a subi une catastrophe nucléaire (gardée longtemps secrète) qui a contaminé tout l’environnement.
Comme à Tchernobyl, la population essaye d’oublier et de tourner la page. A ce titre, la ville de Thelyabinsk multiplie les occasions de faire parler d’elle et revenir à la normalité. Un championnat d’Europe Junior de foot us en est un bon moyen. La ville connaît actuellement un renouveau grâce notamment à l’industrie électronique et les technologies de l’internet. C’est la 9e ville du pays en nombre d’habitants et elle dispose de toutes les infrastructures modernes : métros, aéroports, autoroutes,…


Le foot us est arrivé à la fin des années 80 avec le retour dans leur région de coachs et joueurs en provenance de Moscou. C’est plus le manque de matériel que le manque de connaissance de ce sport qui a pénalisé l’essor du foot dans la région. Mais les choses ont largement changé et le matériel n’est plus un réel obstacle. Je vous avais parlé du foot us au Kazakhstan, pas si loin de l’Oural. On découvre en fait que c’est toute une région de l’Asie Centrale qui est en plein essor !

1 commentaire:

  1. Ah oui d'accord , je pensais que c'était aussi bien préparé !
    Je vais bientôt à Moscou (car j'ai de la famille là bas) faudrait que je vois si y'a pas moyen de faire une petit entrainement avec l'une des équipes :)

    RépondreSupprimer